ESPÉRANCE SPORTIVE MONTIGNACOISE : site officiel du club de foot de MONTIGNAC - footeo

Une Assemblée Générale ... à l'image de la saison !

29 juin 2014 - 23:17

Sérieux par moment, Précis dans les bilans, Décontraction voire rigolade sur certaines séquences : telle s'est déroulée l'A.G du club en ce jour de "non coupe du Monde" : un peu comme la saison en fait.

En voici ci dessous le résumé ...

 

En ce vendredi 27 juin, une bonne quarantaine de personnes étaient réunies au club house pour l’Assemblée Générale du club. En présence de l’adjointe aux sports, Brigitte Raynal Gisson, assistée du conseiller municipal Dany Rey, le président Loic Bretenet pouvait entamer les débats. Il rappela que la saison fut  vraiment très bonne de la part de l’ensemble du club, et ce à tous les niveaux, et qu’il y avait bien longtemps qu’un tel bilan général n’avait pas eu lieu dans les rangs verts et blancs…

 

Grâce à l’arrivée il y a un an d’un nouvel entraineur, Olivier Chardelin, assisté d’un Pascal Sans toujours dévoué, il se félicita de l’atteinte de l’objectif majeur du club, à savoir le retour de l’équipe fanion dans l’élite départementale, avec comme cerise sur le gateau le titre départemental acquis 5 jours avant cette AG, saluant au passage l’ambiance extraordinaire de ce dernier dimanche footballistique. Avec en prime le gain du challenge du fair-play, et un record de points pour cette circonstance là, et surtout un effectif à fort issue de la formation (50/60 %), complété par quelques bonnes arrivées (sportives et à bon esprit). Il félicita donc l’ensemble des joueurs ayant établi les bons parcours séniors des 3 équipes cette saison, car les réserves avaient aussi assuré, la B montant elle aussi d’une division et la C terminant à une belle 4ème place.

 

L’arrivée certaine de Bertrand Menard, (qui prendra plus tard la parole), dans le staff devrait permettre, en plus de quelques recrues à finaliser, une bonne saison 2014/2015 malgré les difficultés d’un changement de niveau pour la A et la B.

Loïc remercia enfin les 3 arbitres du club, tous présents ce vendredi, ainsi que les éducateurs bénévoles, dirigeants et parents pour leur implication sans faille tout au long de ces 10 mois ‘‘fatigants mais très intéressants’’, tous ces différents acteurs mettant régulièrement en avant les couleurs vertes et blanches sur le département 24 mais aussi dans les départements limitrophes.

 

Un point rapide des manifestations extra-sportives fut réalisé par Olivier Rouhaud. Rappelant les réussites financières de chacune d’entre elles, il déplora malgré tout le manque, par moment d’aide sur certains évènements, et surtout le fait de « ne pas être au courant » malgré une publicité régulière via le site footeo, les réunions diverses ou la gazette Rond de Cuir. Il remis « symboliquement » une belle récompense aux plus assidus de ces manifestations (oh la bonne idée par ces fortes chaleurs, le fût de bière ne durant pas longtemps après l'A.G ...) ;);) , sans oublier cependant de remercier toutes celles et ceux qui avaient réussi à la réussite du concours de pétanque, soirée paella, loto ou autres tournois de fin de saison.

 

Vient ensuite le moment du bilan Ecole de foot, réalisé par William Lachaize, RTJ du club, ce dernier ayant récolté les infos des différents éducateurs absents pour raisons professionnelles. Globalement là aussi, le bilan fut très satisfaisant, les résultats bien plus que corrects, et surtout avec toujours à l’esprit l’envie de s’améliorer individuellement et collectivement tout en respectant l’esprit du jeu, la convivialité, et le fair-play général, marque de fabrique de l’ESM Foot. Catégorie par catégorie, les satisfactions furent nombreuses et les applaudissements bien mérités pour l’ensemble des éducateurs et des enfants. Il annonça en outre la création d’une équipe U15 dès la rentrée, et insista aussi sur la perte de … 5 ballons uniquement tout au long de la saison, prouvant ainsi le sérieux de chaque responsable d’équipes et des jeunes, et lançant du même coup un bon clin d’œil aux séniors pour le bel exemple à suivre !!! (à méditer)

 

Didier Leyrat, salarié du club, prit à son tour la parole pour parler des 3 équipes de l’entente avec Sarlat. Si la logistique était encore meilleure que l’année précédente, la principale difficulté fut la gestion de l’équipe U18. Car, en effet, les équipes U17 et U19 engagées en niveau régional réussirent, avec des parcours certes différents, à s’y maintenir pour la rentrée prochaine, malgré des difficultés passagères dues essentiellement à des blessures ou suspensions ayant handicapées les effectifs de départ. Il confirma cependant la continuité de cette entente pour la 3ème année consécutive, Bruno Laval, ex coach sénior montignacois reprenant les U19, un groupe qu’il connait déjà bien, Bruno Duval et lui-même se chargeant des autres équipes.

 

Le bilan sportif des séniors fut fait tour à tour par Serge Pujol (équipe C), Thierry Lacombe (B) et Pascal Sans (A) en l’absence du coach principal Olivier Chardelin. Là aussi que du bonheur, avec des résultats très probants et un grand nombre de joueurs concernés (34 joueurs utilisés en A, et 42 en B, dont … 4 gardiens !!!). Ces bilans, faits avec bonne humeur et émotions garanties, reçurent un tonnerre d’applaudissements bien mérités ! Et quelques cadeaux furent distribués pour l'engagement de certains (Pascal & Thierry)

 

Quelques mots supplémentaires des élus, ravis d’être dans une AG de la sorte (super positive et joviale), confirmeront l’aide de la Mairie et des services techniques dans les semaines et mois à venir, et ce avec les moyens du moment. Mais quelle fierté de représenter Montignac de la sorte !!!

 

Les derniers mots furent pour Fabrice Lachaize, membre du bureau directeur et ‘‘créateur’’ de la gazette Rond de Cuir. Rappelant qu’en l’espace approximatif d’un match, il fallait résumer plus de 10 mois passés, il se félicita forcément d’un tel bilan écouté depuis le démarrage, tant sportivement qu’extra sportivement et classa cette saison sur le podium des plus belles années passées en vert et blanc. Il confirma à 120% la poursuite de Rond de Cuir, gazette régulière semblant plaire de plus en plus en interne et en externe, et réel moyen de communication.

Pour conclure l’A.G, Fabrice demanda à Mehdi, surpris sur le coup du « cadeau » (Sorry Capi' !!!) mais capitaine exemplaire de l’équipe fanion, de « lancer », comme souvent cette saison, le chant victorieux de l’ESM, les paroles, pourtant créées il y a au moins 10 ans en arrière, résumant bien les forces et vertus d’un club souvent mis en lumière cette saison tant au niveau des jeunes que des séniors : L’hymne montignacois résonna ainsi dans le club house, comme signe fort d’une saison vraiment réussie, et le pot de l’amitié et le barbecue qui suivirent ne faisaient que confirmer ceci, toujours dans une ambiance conviviale et détendue …

Dès lors, souvent par petits groupes, chacun voulait se souvenir de cette belle saison ou même ... déjà se projetter sur la suivante !!!

  

A noter qu’une réunion dirigeants arbitres et éducateurs a été fixée à ce mardi 1er Juillet 20 h 15, afin de constituer le nouveau bureau directeur et les différents rôles clés, avant une trêve estivale, bien qu’assez courte (reprise des entrainements séniors le 28 juillet), bien méritée par toutes et tous !

 

 

 

 

 

Commentaires